ENSEIGNEMENTS - LES EXPLORATEURS

de 6 à 12 ans

Le programme de la journée est accessible à tous par demi-journée sur un tableau : travail en autonomie, présentation, exposé, grandes histoires, recherches, expériences, etc. Les enfants disposent d’un temps de travail de 3h30 le matin et de 2h30 l’après-midi.

Toute la journée, les enfants explorent les différents concepts présentés en utilisant le matériel en autonomie. Ils sont invités à des présentations en petits ou grands groupes, en fonction de leurs besoins mais également, selon Maria Montessori, de semer un maximum de graines de connaissances. Ils ont la liberté de travailler au sol, sur une table, à l’extérieur de la classe, ils choisissent également la matière travaillée, et peuvent partager leur travail avec les camarades de leur choix. Ils apprennent ainsi à être responsable de leurs apprentissages.

L’enfant a la liberté de choisir son travail mais n’a pas d’autre choix que celui de travailler.

Le matériel du Langage Montessori

organisation de la journée

La classe est ouverte aux enfants à partir de 8h30. Ils peuvent se mettre au travail, continuer un projet ou lire des magazines quotidiens ou mensuels en attendant leurs camarades.

Une bibliothèque – riche en ouvrages divers, régulièrement enrichie et mise à jour – est à la portée des enfants tout au long de la journée pour des recherches ou des lectures.

Une ouverture sur le monde se fait également à travers des courts reportages sur l’actualité suivis de débats.

Tous les jours, chaque enfant a également des responsabilités à réaliser pour le bon fonctionnement de la communauté : service pour le repas des 6-12 ou des 3-6, nettoyage des tables, des étagères, du sol de la classe, aide pour la vaisselle, prendre soin du matériel, des animaux ou des plantes…

Les responsabilités sont effectuées seules ou en binôme et changent chaque semaine afin que tous les enfants puissent participer à toutes les tâches dans l’année.

Les enfants fixent ensemble les règles de vie et les limites du collectif. Ils arrivent ainsi qu’ils ajoutent eux-mêmes des responsabilités pour le bien du collectif.

Le repas a lieu en salle commune à 12h30. Quand ils ont terminé leur repas, ils débarrassent leur table, participent au rangement et nettoyage avant d’aller en récréation dans le jardin de l’école, ils retrouvent alors poules et lapins ! Les enfants sont équipés pour sortir par tous les temps. 

Régulièrement des regroupements sont proposés afin de commencer ou terminer la journée ensemble pour échanger des informations, partager des expériences, débattre sur des sujets de société, parler de la vie de classe, etc.

 A 16h45 c’est le temps de garderie : goûter, jeux collectif, jeux de construction, dessins, lectures, etc.

Tout au long de l’année, des sorties sont proposées aux enfants en fonction de leurs projets : journées dans les bois avec des randonnées, école à l’extérieur, sorties à la médiathèque ou aux archives départementales, courses, spectacles, classe nature, jeux sportifs, rencontres de professionnels, etc. Différents projets voient également le jour : pièce de théâtre, ramassage des déchets autour de l’école, exposition, servir de la tisane ou de la soupe aux parents, création de cabane avec des planches de récupération, jardinage…

« Un changement interne se produit, et la logique de la nature éveille maintenant chez l’enfant non seulement une soif de connaissance et de compréhension, mais aussi un désir d’indépendance de l’esprit, par besoin de distinguer le bien et le mal par ses propres moyens ».

Maria Montessori (Eduquer le potentiel humain)

Retour en haut