Maison des enfants
de 3 à 6 ans

Environnement
Les enfants doivent impérativement bénéficier d’un temps d’activité autonome (individuelle ou de groupe pour les plus grands) de 2h30 à 3 h00, chaque matin et chaque après-midi. Ce qui permet le respect du rythme de travail, la possibilité du libre choix de l’activité et la concentration de l’enfant dans son activité. L’atmosphère est sécurisante et calme.
Pour garantir une aide utile à l’enfant et développer son autonomie et indépendance, l’environnement doit être adapté à la taille et à la force de l’enfant, esthétique, ordonné et en rapport avec sa culture.
A lui seul le matériel Montessori ne peut constituer l’ensemble de « l’environnement préparé ». Il en est un élément important mais la posture et formation de l’adulte, le respect des fondamentaux de la pédagogie, la connaissance du développement de l’enfant sont autant d’éléments qui constituent l’environnement.
Pour finir, le groupe d’enfants, entre 28 et 35, et la mixité des âges, sont indispensables à l’émergence de la pédagogie.
Enseignements
L’enfant doit être libre de choisir le matériel. Il est guidé par ses « périodes sensibles » qui le poussent vers certaines activités en fonction de ses besoins psychiques, du développement de sa motricité et de ses centres d’intérêts.
Pour respecter son rythme d’apprentissage, trois niveaux définissent cette liberté : » je choisis le matériel, je choisis ma place, je choisis la durée de manipulation ». Grâce au libre choix, à la possibilité pour l’enfant de répéter l’exercice autant de fois et ausssi souvent qu’il le désire, au contrôle de l’erreur inhérent au matériel, l’enfant est acteur de ses apprentissages.
L’enfant développe alors une forte capacité d’attention spontanée qui témoigne d’un riche développement psychique. Les diverses manipulations du matériel Montessori contribuent à entretenir et à développer cette attention pour accéder à une concentration consciente et spontanée. Le matériel proposé à l’enfant est de plus en plus complexe pour répondre à sa progression.


Matériel pédagogique
Le matériel Montessori dans son ensemble, constitue des aides au développement de l’enfant. Sa fonction principale est de permettre à celui-ci d’explorer le monde, de s’en saisir et de se construire.
Le matériel est conçu de façon à permettre à l’enfant d’éduquer sa motricité, ses sens, et ses compétences intellectuelles. Il permet à l’enfant d’augmenter ses moyens d’observer et de comprendre son milieu, facilitant ainsi ses rapports avec lui.
« La joie d’apprendre est autant indispensable à l’intelligence que la respiration au coureur ».
Maria Montessori