Les explorateurs

de 6 à 12 ans
Le matériel de la mathématique Montessori

ENVIRONNEMENT

L’environnement des explorateurs se compose du matériel Montessori, des activités proposées, de livres dans tous les domaines, des objets mis à disposition des enfants afin d’assouvir leur soif de connaissances et de découvertes.

L’agencement de ce tout est pensé et organisé afin de mettre en valeurs l’interdépendance des matières étudiées.

Dans un environnement Montessori l’adulte n’est pas le détenteur du savoir. Il partage des connaissances que l’enfant s’approprient dans son expérimentation afin de vérifier qu’elles sont « vraies, toujours vraies, vraiment vrais, vraies dans toutes les configurations possibles, toujours vraies dans le temps et l’espace ».  

Il va présenter des leçons autour d’un matériel adapté sous forme d’histoires, de discussions, de réflexions, d’échanges et guider les enfants.

Enseignements

Le programme de la journée est accessible à tous par demi-journée sur un tableau : travail en autonomie, présentation, exposé, grandes histoires, recherches, expériences, etc. Les enfants disposent d’un temps de travail de 3h30 le matin et de 2h30 l’après-midi.

Toute la journée, les enfants explorent les différents concepts présentés en utilisant le matériel en autonomie. Ils sont invités à des présentations en petits ou grands groupes, en fonction de leurs besoins mais également, selon Maria Montessori, de semer un maximum de graines de connaissances. Ils ont la liberté de travailler au sol, sur une table, à l’extérieur de la classe, ils choisissent également la matière travaillée, et peuvent partager leur travail avec les camarades de leur choix. Ils apprennent ainsi à être responsable de leurs apprentissages.

mains dans la pâte et la farine, activités manuels montessori

Matériel pédagogique

Le matériel Montessori dans son ensemble, constitue des aides au développement de l’enfant. Sa fonction principale est de permettre à celui-ci d’explorer le monde, de s’en saisir et de se construire.

Le matériel est conçu de façon à permettre à l’enfant d’éduquer sa motricité, ses sens, et ses compétences intellectuelles. Il permet à l’enfant d’augmenter ses moyens d’observer et de comprendre son milieu, facilitant ainsi ses rapports avec lui.

“L’éducation est un processus naturel chez l’enfant qui n’est pas acquis par les mots mais pas l’expérience de son environnement”. 

Maria Montessori

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