Matériel pédagogique - Maison des enfants
de 3 à 6 ans
Le matériel Montessori dans son ensemble, constitue des aides au développement de l’enfant. Sa fonction principale est de permettre à celui-ci d’explorer le monde, de s’en saisir et de se construire.
Le matériel est conçu de façon à permettre à l’enfant d’éduquer sa motricité, ses sens, et ses compétences intellectuelles. Il permet à l’enfant d’augmenter ses moyens d’observer et de comprendre son milieu, facilitant ainsi ses rapports avec lui.
MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE
Ce matériel est le premier matériel que l’on présente à l’enfant, car il lui permet de s’adapter à son environnement et de devenir plus indépendant. Les exercices de vie pratique consistent en des actes de la vie quotidienne. Maria Montessori décrit l’enthousiasme des petits enfants pour ce genre d’exercice : « une vie réelle se déroule à la Maison des Enfants où les tâches domestiques sont confiées aux petits ; ils s’en acquittent avec ardeur et dignité ».
Il est composé d’objets de la vie quotidienne que l’enfant pourra retrouver dans son milieu. L’enfant est ainsi libre de s’exercer sur des objets réels, mais n’est pas confronté à la frustration de l’échec. Sortie du contexte du quotidien, l’activité n’a plus un but extérieur mais un but de construction intérieure. L’enfant est libre de choisir le moment où il transposera ces gestes dans sa vie quotidienne.
Il aide l’enfant à devenir conscient des détails par des sensations fortement contrastées puis des sensations graduées. Il permet à l’enfant de distinguer, de classer et d’associer une nouvelle information de ce qu’il connaît déjà. Le matériel sensoriel permet à l’enfant de sérier et catégoriser son environnement. Par l’exploration de ses sens et l’enrichissement de son vocabulaire l’enfant transforme sa compréhension du monde qui l’entoure.
A la maison des enfants, l’ensemble de l’environnement est « matériel sensoriel ».
L’environnement dans son entièreté est langage à la maison des enfants.
L’adulte doit être modèle (choix des mots, intonation, élocution, vocabulaire enrichissant, incitation à l’expression, construction des phrases, etc.).
Les livres sont omniprésents et variés pour une ouverture culturelle très riche.
Les apprentissages de l’écriture et de la lecture sont conceptualisés sous différentes formes afin de permettre à l’enfant une exploration autonome : vie pratique, mathématiques, musique, botanique, zoologie, art, sciences, géographie, découverte du monde, etc.
Dans l’environnement tout est prétexte à découvrir la lecture et l’écriture ! Chaque enfant respecte son rythme d’apprentissages pour les consolider, s’en emparer et les développer.
Les premiers matériels de mathématiques sont présentés à l’enfant lorsqu’il a manipulé une très large partie du matériel sensoriel.
Si le matériel de mathématiques est un matériel sensoriel, il n’en demeure pas mois scientifique et représente une abstraction matérialisée. Ici la discrimination sensorielle de l’enfant n’est plus le but, mais bien le support, le moyen d’introduire des concepts plus complexes que ceux abordés avec le matériel sensoriel.
Sensoriellement, l’enfant va alors faire de grandes découvertes : quantités, symbolisations, compréhension du système décimal puis additions, soustrations, multiplications, divisions, fractions. Le monde s’ouvre à lui !
Art, biologie, découverte du monde, musique, sciences font parties intégrantes de l’environnement.
« Il ne s’agit pas d’abandonner l’enfant à lui-même pour qu’il fasse ce qu’il veut mais de lui préparer un milieu où il puisse agir librement »
Maria Montessori