Environnement - Maison des enfants

de 3 à 6 ans

L’environnement doit être adapté à la taille et à la force de l’enfant, esthétique, en rapport avec sa culture, ordonné où l’atmosphère est sécurisante et calme. 

A lui seul le matériel Montessori ne peut constituer l’ensemble de « l’environnement préparé ». Il en est un élément important mais la posture et formation de l’adulte, le respect des fondamentaux de la pédagogie, la connaissance du développement de l’enfant sont autant d’éléments qui constituent l’environnement. Les enfants doivent impérativement bénéficier d’un temps d’activité autonome (individuelle ou de groupe pour les plus grands) de 2h30 à 3 heures, chaque matin et chaque après-midi. Ce qui permet le respect du rythme de travail, la possibilité du libre choix de l’activité et la concentration de l’enfant dans son activité.

Enfin le groupe d’enfants, entre 28 et 35 enfants, et la mixité des âges sont indispensables à l’émergence de la pédagogie. 

”Préparé à l’intention de l’enfant un environnement sans obstacle, adapté à sa vie. Cet environnement nous l’avons appelé la maison des enfants. Il doit être beau et agréable dans tous ces détails car la beauté invite à l’activité et au travail. On n’y trouve pas seulement un matériel didactique spécialement conçut pour le développement intellectuel de l’enfant mais aussi tout ce qui est nécessaire à la vie de cette famille en miniature. Tous les objets invitent à agir, à accomplir un travail réel, dans un but réel. Tout doit être mesuré et ordonné. Car pour faire naitre l’intérêt et la concentration, il faut supprimer toute source de confusion et tout superflu”.

Maria Montessori

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