Maison des enfants
de 3 à 6 ans
Environnement
L’environnement doit être adapté à la taille et à la force de l’enfant, esthétique, en rapport avec sa culture, ordonné où l’atmosphère est sécurisante et calme.
A lui seul le matériel Montessori ne peut constituer l’ensemble de « l’environnement préparé ». Il en est un élément important mais la posture et formation de l’adulte, le respect des fondamentaux de la pédagogie, la connaissance du développement de l’enfant sont autant d’éléments qui constituent l’environnement. Les enfants doivent impérativement bénéficier d’un temps d’activité autonome (individuelle ou de groupe pour les plus grands) de 2h30 à 3 heures, chaque matin et chaque après-midi. Ce qui permet le respect du rythme de travail, la possibilité du libre choix de l’activité et la concentration de l’enfant dans son activité.
Pour finir, le groupe d’enfants, entre 28 et 35, et la mixité des âges, sont indispensables à l’émergence de la pédagogie.
Enseignements
L’enfant doit être libre de choisir le matériel. Il est guidé par ses « périodes sensibles » qui le poussent vers certaines activités en fonction de ses besoins de construction et de ses centres d’intérêts. Trois niveaux définissent cette liberté : « je choisis le matériel, je choisis ma place, je choisis la durée de manipulation ». On respecte ainsi son rythme d’apprentissage. Grâce au contrôle de l’erreur et au libre choix, l’enfant est libre de répéter l’exercice autant de fois qu’il le désire.
La liberté et la répétition révèlent également une forte capacité de concentration spontanée qui témoigne, à l’extérieur, d’un développement intérieur. Les diverses manipulations du matériel Montessori contribuent à entretenir et à développer ce pouvoir de concentration. Par ailleurs, le matériel est de plus en plus complexe et l’enfant doit donc accomplir des tâches de plus en plus longues. Sa capacité de concentration évolue en conséquence.
Matériel pédagogique
Le matériel Montessori dans son ensemble, constitue des aides au développement de l’enfant. Sa fonction principale est de permettre à celui-ci d’explorer le monde, de s’en saisir et de se construire.
Le matériel est conçu de façon à permettre à l’enfant d’éduquer sa motricité, ses sens, et ses compétences intellectuelles. Il permet à l’enfant d’augmenter ses moyens d’observer et de comprendre son milieu, facilitant ainsi ses rapports avec lui.
« La joie d’apprendre est autant indispensable à l’intelligence que la respiration au coureur ».
Maria Montessori