Forum aux questions
Quelles sont les valeurs de notre école ?
– Des éducateurs formés par l’Institut Supérieur de Maria Montessori pour accompagner les enfants de 3 à 12 ans.
– Une équipe éducative où les besoins de l’enfant sont au centre de la pratique professionnelle.
– Une diversité des âges, des maturités, des expertises pour une diversité des liens et des compétences entre les enfants.
– Une pédagogie individualisée à chacun des enfants.
– Un environnement adapté à l’indépendance et à la liberté de l’enfant.
– Un matériel pédagogique complet permettant le respect des apprentissages Montessorien.
– Une organisation quotidienne en adéquation avec les principes de la pédagogie Montessori.
Nous prônons des valeurs de bienveillance, de respect, de partage, d’entraide, de réussite personnelle mais surtout de réussites collectives grâce au travail en collaboration.
Chacun est considéré dans son individualité avec ses potentialités et ses centres d’intérêt.
Une école avec des valeurs humaines pour faire des Hommes de demain autonomes dans la vie avec des valeurs fraternelles et de partage, en paix avec eux-mêmes et avec le monde qui les entoure.
Les enfants partagent/débâtent de leurs voyages et découvertes. L’actualité est au centre de notre pratique.
Nous formons les enfants à l’éco-responsabilité en insufflant à l’enfant un respect et amour de la nature dès le plus jeune âge.
Les enfants sont acteurs de la protection de la planète : ils cultivent un potager pédagogique, prennent soin des animaux (poules, lapins, poissons, etc.) et des nombreuses plantes de leur environnement, découvrent la faune et la flore lors de journées pédagogiques en forêt. Ils complètent ainsi les nombreux apports théoriques journaliers étudiés à l’école.
Enfin, les enfants sont sensibilisés à l’économie des ressources naturelles : ils récupèrent l’eau du repas ou des activités afin d’arroser les plantes, les restes de nourriture sont offerts aux animaux ou compostés.
L’art du recyclage (fournitures scolaires, déchets, récupération pour transformation) : un état d’esprit « zéro déchet » s’installe dans l’établissement. Nous utilisons du matériel réutilisable, rechargeable, recyclable, réparable pour un minimum d’impacts sur la planète.
Qu’appelle-t-on un environnement préparé à la Maison des enfants ?
Guidé par ses périodes sensibles, l’enfant travaille dans un environnement méticuleusement préparé. Puisqu’il « absorbe » les impressions données par son environnement, il faut lui proposer un milieu riche d’expériences, un milieu pensé et mis en place par l’éducateur avec des finalités précises.
En effet, l’enfant se sert de l’environnement pour se construire et parfaire ses découvertes et connaissances. Il s’agit donc de préparer un milieu où il pourra être indépendant et autonome. Ce lieu doit lui permettre d’être actif pour prendre conscience de ses potentialités. Il doit donc être sécurisant, simple, ordonné et esthétique :
L’enfant doit pouvoir soulever et déplacer les chaises, tables et objets. Le matériel pédagogique est à sa portée, présenté sur de petits plateaux rangés sur les étagères par catégorie de matériel. De petits tapis sont mis à sa disposition pour qu’il puisse s’installer à même le sol en délimitant toutefois son espace de travail.
L’ambiance doit être aussi belle que possible. Elle est décorée de plantes vertes. On y trouve quelquefois des animaux (tortues, hamsters, etc.). L’idée est une observation du monde végétal et animal avec la responsabilité pour l’enfant d’en prendre soin.
Dans un lieu spécifique, le matériel nécessaire à l’entretien de l’ambiance, ou aux besoins de l’enfant, est à sa disposition (éponges, bassines, balai, mouchoirs, etc.). Il est adapté à sa morphologie.
Dans cette ambiance préparée avec soins, l’enfant prend des repères et a le sentiment de maîtriser son milieu. L’ordre favorise une forme de sécurité et contribue ainsi à la construction de son ordre intérieur.
Cette préparation de l’ambiance par le choix du matériel, mais aussi un environnement adapté et raffiné, sont essentiels.
Qu’appelle-t-on un environnement préparé chez les explorateurs ?
L’environnement des explorateurs se compose du matériel, des activités, des objets mis à disposition des enfants afin d’assouvir leur soif de connaissances et de découvertes.
L’agencement de ce tout est pensé et organisé afin de mettre en valeurs l’interdépendance des matières étudiées. Grâce aux connections de toutes les matières étudiées, les enfants vont découvrir les notions d’interdépendance entre le monde vivant et non-vivant, les relations avec leurs ancêtres et les autres civilisations, l’évolution de l’Homme sur plusieurs milliers d’années à nos jours. Ils développent leur capacité à observer et à comprendre le monde qui les entoure, le plaisir d’apprendre et de découvrir.
Les objectifs de l’approche Montessori sont de développer la curiosité et la créativité des enfants, de fournir d’excellentes bases de culture générale, de les aider à prendre conscience de leur place dans la société, d’avoir un rôle actif dans l’acquisition de leurs apprentissages, de développer leur sens moral et de favoriser l’autonomie, l’éducation à la liberté, la sérénité, la consciente de soi et de l’autre.
La préparation de leur espace de travail facilite les manifestations des tendances humaines et des spécificités propres aux enfants de 6-12 ans. Un environnement immatériel, que l’on peut appeler « ambiance », prend en compte le climat émotionnel, les règles, une culture de classe, une attitude générale vis-à-vis du travail.
L’attitude de l’adulte est également importante. Il va présenter des leçons autour d’un matériel adapté sous forme d’histoires, de discussions, de réflexions, d’échanges et guider les enfants.
Ce cadre permet le développement de la liberté et de la responsabilité. Les enfants peuvent alors donner le meilleur d’eux-mêmes !
Qu’est-ce que la liberté de l’enfant en pédagogie Montessori ?
Le libre choix, l’activité spontanée de l’enfant et le matériel sont les moyens didactiques par lesquels il va se construire. L’éducateur est là pour présenter l’utilisation du matériel en le manipulant. L’enfant va alors analyser les mouvements de l’éducateur afin de se les approprier, les reproduire et explorer le concept présenté dans toutes ses composantes. Le rôle de l’éducateur n’est pas d’exposer des connaissances ou de mettre en place un exercice visant le développement d’une compétence particulière. Il est d’assister l’enfant dans l’élaboration de celle-ci.
« Dans un environnement Montessori, la liberté est le fondement et l’aboutissement du travail de l’enfant : liberté de mouvement, liberté de choix de l’activité, liberté du temps de travail avec un matériel, liberté de penser, de dire, d’agir, d’être… Mais cette liberté-là ne saurait s’improviser, elle est l’œuvre complexe d’une construction, celle d’un environnement qui, quel que soit l’âge de l’enfant est préparé à cet effet. Comment cette préparation de l’environnement révèlera l’enfant « libre » ?
C’est en prenant notre microscope « psychique », en observant l’enfant et ses manifestations les plus fines que nous explorerons ce concept de liberté dans la pédagogie Montessori. D’abord liberté et limites puis liberté et discipline et enfin liberté et responsabilité[1]. »
Citation de l’Institut Supérieur de Maria Montessori
Comment choisir son école ?
Une connaissance complète du développement de l’enfant et de la psychopédgogie Montessori est indispensable à l’éducateur Montessori pour accompagner les enfants. Nous vous invitons à vérifier le diplôme des éducateurs Montessori lors du choix de l’école pour votre enfant. S’il n’est pas un gage de la posture Montessorienne, il permet, normalement, de s’assurer du sérieux de l’accompagnement aux apprentissages. De nombreuses formations sont actuellement proposées en France, elles ne sont malheureusement pas suffisamment complètes et ne permettent pas d’accompagner un groupe d’enfants selon les principes de la pédagogie.
Les seules formations aujourd’hui reconnue au niveau international sont celles de l’Institut Supérieur de Maria Montessori : https://www.formation-montessori.fr/ ou du Centre de Formation Montessori Francophonie : https://cfmf.fr/
Au-delà de l’échange indispensable avec l’éducateur Montessori sur sa posture avec l’enfant, sa connaissance du développement de l’enfant, du matériel Montessori, de son environnement, et de sa perception de la pédagogie Montessori, vos points de repères dans votre choix d’une école devraient être : un groupe d’enfants d’âges mélangés, un éducateur diplômé par l’Association Montessori Internationale, un matériel complet, un environnement adapté à l’enfant, une plage de travail continue d’au moins deux heures et demi, la beauté et le soin apporté à l’environnement.
Quelle différence avec les classes Montessori à l’Education Nationale ?
De plus en plus d’enseignants de l’Education Nationale mettent en place des ateliers Montessori. Si l’initiative est riche pour les enfants, ils n’ont malheureusement pas la possibilité de bénéficier du matériel complet dans leur classe, d’un temps suffisamment long de travail (+ de 2h30), d’un accompagnement individuel de chacun des enfants dans leurs potentialités, de la mixité des âges, d’un environnement adapté à l’autonomie, d’une organisation pédagogique qui permette le libre accès aux activités en permanence. Ces éléments sont pourtant indispensables pour le plein épanouissement de l’enfant tant dans les apprentissages que dans son individualité.