Maison des enfants - Enseignements
de 3 à 6 ans
L’enfant doit être libre de choisir le matériel. Il est guidé par ses « périodes sensibles » qui le poussent vers certaines activités en fonction de ses besoins de construction et de ses centres d’intérêts. Trois niveaux définissent cette liberté : « je choisis le matériel, je choisis ma place, je choisis la durée de manipulation ». On respecte ainsi son rythme d’apprentissage. Grâce au contrôle de l’erreur et au libre choix, l’enfant est libre de répéter l’exercice autant de fois qu’il le désire.
La liberté et la répétition révèlent également une forte capacité de concentration spontanée qui témoigne, à l’extérieur, d’un développement intérieur. Les diverses manipulations du matériel Montessori contribuent à entretenir et à développer ce pouvoir de concentration. Par ailleurs, le matériel est de plus en plus complexe et l’enfant doit donc accomplir des tâches de plus en plus longues. Sa capacité de concentration évolue en conséquence.
"Enseigner les détails, c'est apporter la confusion. Etablir la relation entre les choses, c'est apporter la connaissance. [...] Quand ils sont présentés comme faisant partie d'un tout, les moindres détails deviennent intéressants".
Maria Montessori (Pédagogie scientifique)